• Téléphone
  • +32.472.925.123
  • E-mail
  • info@envirobelgium.com

Qui est Envirolead ?

Envirolead est une entreprise belge créée pour être la branche commerciale d’un groupe industriel britannique. Elle achète des batteries en Europe et y commercialise des produits finis en plomb. L’usine Envirowales au Pays de Galles, fait partie de ce groupe et exploite une activité de recyclage de batteries Plomb/acide depuis près de 15 ans. Vu la demande sur le marché européen pour de nouveaux acteurs dans le recyclage des batteries, Envirolead a entrepris le projet de création d’une nouvelle implantation. 

Fin novembre 2022, Envirolead a obtenu un permis d'environnement pour la construction et l'exploitation de son usine.

 

Pourquoi recycler le plomb ?

Élément naturel, le plomb se recycle à l’infini et jouit de l'un des taux de recyclage les plus élevés au monde. Recyclé, il bénéficie des mêmes propriétés que le plomb primaire. Le plomb redevient alors une matière première destinée à la fabrication de nouvelles batteries, de produits utilisés dans le secteur de la construction ou encore d’éléments de protection des radiations pour le secteur médical. Grâce à notre entreprise, les batteries au plomb ne sont pas des déchets, mais bien de nouvelles matières premières pour d’autres industries.

 Actuellement, nous parvenons à atteindre une efficacité de recyclage des batteries de plus de 96%. Malgré cette belle performance, notre département R&D poursuit ses recherches pour tendre vers le 100% recyclé.

 

Quelle est l’activité d’Envirolead ?

L’objectif de notre nouvelle unité sera de recycler annuellement 120.000 tonnes de déchets spécifiques, dont 80% de batteries au plomb et 20% de déchets divers en plomb.

Dès sa mise en activité, de nombreux emplois seront créés. À terme, ce sont près de 140 équivalents temps plein qui feront tourner l’usine.

 

Une usine intégrée dans son environnement 

Le permis d’environnement obtenu pour notre activité à Ghlin comporte les normes et conditions d’exploitation les plus exigeantes du secteur. Jamais en Europe, l’exploitation d’une usine de recyclage de batteries au plomb n’a été aussi strictement encadrée. Les limites qui nous sont imposées, notamment en matière de traitement des eaux et des rejets atmosphériques, sont deux fois supérieures à celles définies par l’Union européenne.

Grâce aux techniques utilisées, aux recherches technologiques et à l’organisation mise en place au sein de notre usine, nous parvenons à garantir le recyclage du plomb dans le plus strict respect des normes imposées en Wallonie. Le respect de ces normes garantit que notre activité industrielle n’aura pas d’incidence significative pour la santé des riverains et l’environnement. Nous sommes une entreprise responsable et ne voulons en aucun cas représenter un danger pour notre personnel, nos sous-traitants ou les citoyens.