Qu’est-ce qu’une batterie au plomb ?
Une batterie au plomb est constituée d'un certain nombre d'éléments accumulateurs de type « plomb-acide sulfurique » réunis dans un même boîtier. Ils sont connectés ensemble, en série, afin d'obtenir la tension électrique totale désirée. Chaque élément accumulateur est lui-même composé d'un ensemble de couples d'électrodes positives et négatives, montés en parallèle.
Les batteries au plomb sont largement utilisées dans l'industrie automobile, mais également pour le stockage d’énergies renouvelables, les batteries d’antennes-relais télécom, la construction, le secteur médical …
Pourquoi recycler le plomb ?
Élément naturel, le plomb se recycle à l’infini et jouit de l'un des taux de recyclage les plus élevés au monde. Recyclé, il bénéficie des mêmes propriétés que le plomb primaire. Le plomb redevient alors une matière première destinée à la fabrication de nouvelles batteries, de produits utilisés dans le secteur de la construction ou encore d’éléments de protection des radiations pour le secteur médical. Grâce à notre entreprise, les batteries au plomb ne sont pas des déchets, mais bien de nouvelles matières premières pour d’autres industries.
Actuellement, nous parvenons à atteindre une efficacité de recyclage des batteries de plus de 96%. Malgré cette belle performance, notre département R&D poursuit ses recherches pour tendre vers le 100% recyclé.